Un entretien pour échanger sur le contexte et identifier le besoin, une proposition d’accompagnement sur mesure est alors proposée dans un second temps qui prend en compte le contexte, les ressources, les objectifs du commanditaire et les résultats attendus.

 

Quelques extraits d’accompagnements d’établissements en conseil :

  • Formation-action des professionnels intervenants sur le parcours du résident en EHPAD dans le cadre des recommandations de l’ANESM en lien avec 4 axes d’amélioration : l’accueil, le respect des habitudes de vie, des besoins et des attentes du résident, le circuit du médicament, et l’accompagnement en fin de vie. 
  • Développement professionnel continu, accompagnement en formation-action des agents d’EHPAD sur un dispositif alternant l’évaluation des pratiques professionnelles, l’acquisition de connaissances et des axes d’amélioration à atteindre. 
  • Accompagnement en formation du groupe infirmier d’un EHPAD : favoriser une prise de conscience des professionnels sur leur rôle d’encadrement intermédiaire en développant une réflexion éthique sur le sens des pratiques professionnelles, en clarifiant les rôles et responsabilités et en identifiant des actions dites « leviers » à mettre en œuvre pour garantir un service personnalisé et efficient à chaque résident. 
  • Conseil auprès de l’équipe d’encadrement d’une Clinique chirurgicale sur la réorganisation du parcours patient dans le cadre des recommandations de la HAS et de l’élaboration du projet de soins.  
  • Accompagnement en formation-action du SAU (Service d’accueil et de traitement des urgences) d’un Hôpital dans le cadre d’une restructuration du projet de soins. 
  • Formation « Bientraitance » : accompagnement en formation-action de l’ensemble des professionnels d’un EHPAD (administratif, soignant, animation et logistique). Le dispositif a permis l’accompagnement du projet institutionnel « Bientraitance » et a eu 2 impacts : fédérer l’ensemble des professionnels autour d’un projet collectif « Bientraitance », organiser des groupes de travail pluriprofessionnel (Charte de bientraitance, projet de soin individualisé, projet d’animation, etc.)
  • Suivi post certification d’une Clinique chirurgicale et accompagnement de l’équipe EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) pour répondre aux exigences de la certification V2010. 
  • Accompagnement en formation-action d’un pôle médico-chirurgical des pathologies digestives, endocriniennes et métaboliques (PDEM) d’un CHU sur la prise en charge de la douleur (dispositif alternant la formation et l’accompagnement des équipes sur le terrain dans chaque secteur d’activité). Le dispositif de formation a permis un apprentissage réflexif tout en impulsant une démarche qualité.